Sélection de la langue

Recherche

Révision des noms géographiques

Pêches et Océans Canada (MPO) et les autorités de dénomination de la Commission de toponymie du Canada (CTC) sont conscients de la nature offensante de certains toponymes. Les toponymes et les noms de collectivités ne sont pas statiques et peuvent changer grâce à des processus et à des procédures administrés par les autorités de dénomination canadiennes.

Les provinces, les territoires et certains ministères fédéraux sont responsables des activités de dénomination géographique. Lorsque les autorités provinciales et territoriales de dénomination sont informées du caractère inapproprié ou méprisant de certains noms de lieux, elles traitent la question conformément aux politiques et procédures propres à l'instance.

Les autorités de dénomination provinciales et territoriales reçoivent des demandes de dénomination et de changement de nom sur une base régulière. Ces noms sont alors adoptés officiellement et ajoutés à la base de données toponymiques nationale.

Ce que nous faisons

Nous faisons partie d'un groupe de travail pour les membres fédéraux, provinciaux et territoriaux de la CTC afin de partager et de discuter des engagements et des déclarations de lutte contre le racisme, des pratiques exemplaires et des approches pour traiter les noms géographiques désobligeants dans l'ensemble du pays.

Pour identifier ou demander une modification d'un nom géographique inapproprié d'un élément maritime sous-marin et de surface, visitez notre page Web du Comité consultatif des noms de caractéristiques sous-marines.

Pour en savoir plus sur les noms géographiques inappropriés, visitez la Commission de toponymie du Canada.

Date de modification :