Sélection de la langue

Recherche

Produits de données et levés

Données et résultats de levés hydrographiques, données de contrôle planimétriques, cartes des limites maritimes.

Levés

Données acquises sur le terrain (numériques)

Les levés hydrographiques modernes sont effectués à l’aide des plus récentes technologies de positionnement par satellite, par des dispositifs d’acquisition de données bathymétriques multifaisceaux de pointe et par de puissants outils de traitement, d’analyse et de profilage des données.

Pour plus de renseignements sur les données hydrographiques numériques disponibles, s’il vous plait visiter le portail des données NONNA du SHC.

Minutes hydrographiques (format papier)

Le SHC dispose de données provenant de levés hydrographiques, consignées en minutes hydrographiques recueillies sur une période de plus de 100 ans de levés au Canada. Les données ont été acquises à l’aide de différentes méthodes et de divers dispositifs, allant de la sonde aux multitransducteurs modernes et aux dispositifs multifaisceaux. Les positions sont établies avec différents types de méthodes et systèmes terrestres utilisés au fil du temps, allant jusqu’aux systèmes avancés de positionnement par satellite.

Pour plus de renseignements au sujet des minutes hydrographiques, communiquez avec nous par courriel à shcinfo@dfo-mpo.gc.ca.

Levés hydrographiques

Les hydrographes du SHC s’occupent des levés et des mesures des voies navigables des eaux intérieures du Canada jusqu’aux limites du plateau continental et même au-delà, des Grands Lacs, ainsi que des côtes de l’Atlantique, du Pacifique et de l’Arctique. Les données acquises par les hydrographes sont utilisées pour l’élaboration de cartes marines et de publications nautiques officielles qui servent à un grand nombre d'activités marines.

Les levés hydrographiques servent à recueillir des données sur les profondeurs, les entités géographiques, les dangers à la navigation, les entités anthropiques et naturelles qui facilitent la navigation, les courants et niveaux de l'eau, ainsi que les caractéristiques des fonds marins. Nous suivons des normes et des lignes directrices strictes, reconnues sur la scène internationale, pour effectuer nos levés hydrographiques.

Pour en apprendre davantage sur nos lignes directrices et normes :

Bathymétrie

Données bathymétriques NONNA du Service hydrographique du Canada (SHC)

Le SHC offre au public une panoplie complète de données bathymétriques gratuites en vue d’utilisation non navigationnelle. Le nom « NONNA » provient de « non navigationnel » et limite l’utilisation de ces données à des fins non navigationnelles. Ces données sont disponibles en deux résolutions spatiales : 10 mètres et 100 mètres.

Ces données représentent la consolidation des sources bathymétriques gérées par le SHC. Le produit NONNA-10 du SHC est dix fois plus précis que son prédécesseur, les NONNA-100 du SHC. Les deux produits sont une avancée importante en matière de détails et de précision par rapport aux données d’une résolution de 500 mètres qui étaient offertes jusqu’alors. Les images ci-bas montrent la différence entre les niveaux de détails des produits NONNA-10 du SHC et NONNA-100 du SHC.

Toute personne intéressée à l’espace marin canadien peut obtenir les données NONNA du SHC gratuitement, tant pour les visionner que pour les télécharger en divers formats. Vous pouvez accéder aux données bathymétriques NONNA du SHC à Données ouvertes (accessible au public) ou sur la Plateforme géospatiale fédérale (accessible seulement au personnel du gouvernement canadien).

Une carte de Bedford Basin, Nouvelle-Écosse, vu à une résolution spatiale de 100 mètres.

Figure 1 – NONNA-100 du SHC – Bedford Basin, Nouvelle-Écosse

Une carte de Bedford Basin, Nouvelle-Écosse, vu à une résolution spatiale de 10 mètres.

Figure 2 – NONNA-10 du SHC – Bedford Basin, Nouvelle-Écosse

Cartes bathymétriques

Les cartes bathymétriques du SHC contiennent une foule de renseignements sur la nature des fonds marins et leur sous-sol. Ces cartes intéressent principalement les utilisateurs pour qui la navigation n’est pas le but premier. Ces données peuvent être utilisées après l’obtention d’une licence gratuite ; pour obtenir cette licence gratuite, suivre ce lien.

Les cartes sur le magnétisme et sur la gravité peuvent être obtenues auprès de la Commission géologique du Canada.

Cartes océanographiques

Le SHC participe activement et contribue des données bathymétriques à la General Bathymetric Chart of the Oceans (GEBCO), un groupe international d'experts en cartographie océanique.

Pour en savoir plus, consultez le site Web GEBCO (en anglais seulement).

Autres

Conditions d'utilisation des données numériques du Service hydrographique du Canada (SHC) qui se trouvent sur son site Web

Si vous souhaitez utiliser des données numériques qui se trouvent sur le site Web du SHC, veuillez lire ceci : Entente par clic sur l'utilisation du site Web du Service hydrographique du Canada. Si vous acceptez les conditions de l'Entente par clic sur l'utilisation du site Web du Service hydrographique du Canada, cliquez sur le bouton « J'accepte ».

Pour votre sécurité : veuillez prendre note que les données obtenues depuis ce site ne conviennent pas à la navigation. Seules les cartes marines officielles diffusées par le Service hydrographique du Canada répondent aux exigences du Règlement de 2020 sur la sécurité de la navigation.

Points de contrôle planimétrique

Ressources naturelles Canada (RNCan) est la source officielle des données sur les points de contrôle planimétriques au Canada.

  • Accès à la base de données en ligne de RNCan

Communiquez avec le Service hydrographique du Canada à shcinfo@dfo-mpo.gc.ca si vous voulez obtenir de plus amples renseignements au sujet de ce genre de données.

Limites maritimes

Le SHC joue un rôle de premier plan dans la détermination des limites maritimes du Canada. Les cartes marines du SHC délimitent les eaux territoriales du Canada, la zone contiguë et la Zone économique exclusive du Canada. Pour obtenir plus de renseignements sur les cartes indiquant les limites maritimes, communiquez avec nous par courriel à shcinfo@dfo-mpo.gc.ca ou consultez le site de nos cartes interactives.

Laisse de haute mer de la Colombie-Britannique

L'ensemble de données de la laisse de haute mer du Pacifique du SHC est un trait côtier vectoriel à haute résolution qui représente la marque de haute mer dans les eaux à marées de la Colombie-Britannique.

Ce trait côtier en format de fichier de formes (shapefile format) est dérivé d’une compilation de sources dont de l’imagerie satellitaire moderne et d’autres produits de données du SHC ; il est destiné aux utilisateurs de SIG qui ne font pas partie de la communauté maritime.

Télécharger

Données de classification des fonds marins de la Colombie-Britannique

L’ensemble de données de classification des fonds marins du Pacifique du SHC est une surface continue de polygones déduits de statistiques de plus de 140 000 échantillons ponctuels acquis entre 1911 et 2008. Cette caractérisation des fonds marins en format de fichier de formes (shapefile format) est filtrée en 36 classes discrètes basées sur la Carte nº 1 et sur un système de classification de Folk modifié.

Télécharger

Lien connexe

Date de modification :